Systèmes alimentaires : on identifie les opportunités et les faiblesses

Une réflexion a été organisée le 21 mai dernier à Mbalmayo, en prélude au sommet des Nations Unies prévu à New-York en septembre prochain.

Réunis à Yaoundé le 11 mai dernier, à l’occasion de l’atelier national de concertation sur les systèmes alimentaires (systèmes qui assurent la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous), les participants avaient convenu de tenir d’autres sessions de travail à travers le pays, dans le but d’identifier les opportunités et faiblesses y relatives. Des cadres de plusieurs départements ministériels impliqués et de l’Institut de recherche agricole pour le développement, se sont retrouvés à cet effet le 21 mai dernier à Mbalmayo. 
Ces travaux, présidés par Léonard Mani, inspecteur régional des services techniques déconcentrés du Centre, ont permis d’identifier les opportunités et faiblesses inhérentes aux systèmes alimentaires camerounais. Dans le registre des freins à la production, la commercialisation et la consommation, l’on note l’enclavement des bassins de production. Ce qui donne lieu au périssement des produits dans les champs, faute de routes pour leur évacuation. A cela, s’ajoutent la destruction d’importantes espaces cultivables du fait des feux de brousse, l’insuffisance de la qualité du matériel végétal et animal, les méventes car les prix continuent d’être imposés par les commerçants et non par les producteurs et les difficultés de conservation de certains produits, tels que les tomates, etc. 
En ce qui concerne les opportunités, la volonté politique des gouvernants à accompagner les producteurs, l’existence d’un important marché de la Cemac qui peut permettre d’écouler les produits, ont été identifiés. 
L’un des enjeux de ce sommet prévu à New-York aux Etats-Unis en septembre prochain, est que tous les pays puissent y présenter les particularités de leurs systèmes alimentaires, à la fois au niveau de la production que de la consommation, afin que des solutions durables soient trouvées. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category