Paul Biya : passionnément humanitaire

Le nouveau numéro du Temps des Opportunités fait un zoom sur les vertueuses idées et actions du chef de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19 au Cameroun.

Les premières pages du Temps des Opportunités, livraison de mai 2021, offre les clés pour comprendre pourquoi la « Prime à la solidarité » revient à Paul Biya. En effet, l’éditorial de Samuel Mvondo Ayolo gratifie d’une leçon magistrale sur « L’éthique de solidarité ». Le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République écrit que « face à la crise sanitaire actuelle, l’humanité entière se trouve logée à la même enseigne ». Le Covid-19 qui persiste à travers le monde confond les fortunés et les démunis, sans distinction de couleur de peau, d’appartenance sociologique, idéologique, philosophique ou religieuse. De plus, argumente l’auteur, cette pandémie « induit aussi une récession économique certaine qui affecte pratiquement tous les pays, chacun à sa manière ». 
C’est dans ce contexte d’« interrelation pandémique », parfois inquiétant et incertain, que le président Paul Biya a sorti son joker ; la solidarité nationale et internationale. A ce sujet, le Temps des Opportunités rappelle fort opportunément quatre mesures présidentielles salutaires et salvatrices. La création d’un Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre la pandémie, l’engagement personnel du chef de l’Etat à rappeler au quotidien à ses concitoyens et de sa propre voix, l’importance du respect des mesures barrières, la prescription du gouvernement de mesures de sauvegarde du tissu économique nationale pour réduire l’impact de la pandémie dans les entreprises et la prescription de la fermeté dans la vérification de l’utilisation des fonds issus de la solidarité nationale et internationale. Bien plus, l’option présidentielle s’est renforcée à travers l’acquisition du matériel vaccinal, afin de couvrir les besoins et accéder, à terme, à l’immunité collective.  
A l’échelon de la sous-région, la dynamique de la solidarité du président de la République est restée tangible et inébranlable. « Paul Biya, une générosité à toute épreuve », est le titre du focus qui revient sur l’assistance humanitaire en Guinée équatoriale et le retour volontaire des réfugiés nigérians. Pour « assouvir sa soif humanitaire », Paul Biya, on s’en souvient, s’était empressé d’envoyer un appui consistant au peup...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie