Marché du bœuf : discordances sur les prix

Alors que certains bouchers ont augmenté de 200 F le kilogramme de viande pour cause de « pénurie », les vendeurs de bétail assurent que le marché est bien approvisionné.

Au marché Nsam à Yaoundé hier matin, le hangar qui abrite les comptoirs des bouchers, habituellement plein, est presque désert. Sur près de 80 revendeurs de viande, on en trouve qu’une vingtaine. D’après Mamouadou Gidado, chef des bouchers sur ce site marchand, beaucoup ne s’en sortent plus et ont déserté. La cause : la rareté et la cherté du bœuf. En effet, depuis quelques semaines dans ce marché réputé pour sa viande abordable, le prix du kilogramme sans os est passé de 2500 F à 3000 F et celui avec os et de 1800 F à 2500 F.  Même les clients ne sont pas très présents, certains préférant acheter autre chose que de la viande. Mamouadou Gidago explique également que le bœuf sur pied qui coûtait 250 000 F vaut désormais 350 000 F au marché de bétail à Etoudi. Conséquence : plus moyen de faire du bénéfice. « On vend à perte. J’avais quatre comptoirs dans ce marché, aujourd’hui, il  ne m’en reste plus qu’un seul », explique Adamou Yakan, un autre détaillant. Selon lui, un bœuf moyen donne environ 122 kg, et en le détaillant, on perd près de 20 000 F. 
Au marché de Mendong, le prix du kilogramme n’a pas changé : 3000 F pour la viande sans os et 2500 F avec os. Ici, les prix ont été revus à la hausse il y a belle lurette au grand dam des consommateurs qui s’y sont habitués. Pourtant ailleurs dans la plupart des marchés de la ville, le prix du kilogramme reste le même sans os à 2800 F et avec os à 2200 F. 
Au marché de bétail à Etoudi, les marchands sont plutôt sereins. Contrairement à ce qui se dit dans certains sites marchands, l’on constate ici que le bœuf sur pied est disponible. Près de 6000 têtes se trouvaient sur ce site hier de presque 10 hectares. Pendant que certains broutent, des camions provenant du Tchad via Kousseri et transportant en moyenne 30 b...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie