Respect des emblèmes et symboles de la République : appel au sursaut citoyen

Dans une lettre circulaire signée le 10 septembre, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou, définit les contours d’une nouvelle opération spéciale de sensibilisation.

Les actes d’incivisme et de déviance de l’autorité de l’Etat deviennent légion. Ce qui peut conduire à une situation d’anarchie à la longue. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) veut raviver la fibre patriotique des Camerounais. Mieux, leur rappeler le respect dû aux femmes et hommes chargés d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Mounouna Foutsou lance ainsi une opération spéciale de sensibilisation sur le respect des emblèmes et symboles de la République. Elle s’effectue dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale.

Dans une lettre-circulaire signée le 10 septembre dernier, le Minjec définit les modalités d’intensification de cette opération. Tout d’abord, l’objectif général de cette opération est de former, informer et sensibiliser les citoyens sur le respect des emblèmes, symboles et institutions de la République, ainsi que des hommes qui les incarnent et ceux qui les protègent. Dans le détail, les acteurs déployés sur le terrain devront pro- mouvoir les valeurs civiques et citoyennes ; mettre une emphase sur le respect des symboles et emblèmes nationaux ; promouvoir la paix et consolider l’intégration nationale et le vivre ensemble harmonieux parmi les citoyens ; sensibiliser les populations sur le rôle des forces de maintien de l’ordre (FMO) ; promouvoir un climat de confiance entre les populations et ces FMO. Sur le terrain, plusieurs activités vont permettre d’atteindre cet objectif. Il s’agira d’abord de l’af...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie