Marché moderne de Sangmélima : une grande réalisation du Génie militaire

La structure, opérationnelle depuis le 8 novembre 2019, est un don du chef de l’État, chef des forces de Défense, d’une valeur de plus de quatre milliards de F.

La ville de Sangmélima, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo, dispose, depuis 2019, d’un atout supplémentaire lui permettant de se positionner comme une plaque tournante de l’économie nationale, régionale et sous-régionale. En effet, depuis le 8 novembre de cette année-là, le marché moderne de la ville a été officiellement mis en service. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée, au nom du président de la République, chef des forces de Défense, par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. Les populations de Sangmélima, voire de l’ensemble de la région, étaient alors venues, nombreuses, dans ce nouveau site, situé à Lobo-Yat, où se construit la ville nouvelle, toucher du doigt une promesse du chef de l’État et prendre possession d’un atout majeur de plus qui leur permettra de booster l’économie locale, régionale et sous-régionale, grâce au Génie militaire.
Et justement la position géostratégique de la ville de Sangmélima a retenu l’attention de l’ensemble des intervenants de cette cérémonie. D’abord, le maire d’alors, André Noël Essian qui, tout en exprimant la gratitude des populations au président de la République, a dit combien Sangmélima se retrouvait embellie et prête à jouer le rôle qui est le sien dans l’économie locale et sous-régionale.
Pour tenir ce rôle appelé à s’implémenter davantage, la mission de construire le Marché moderne de Sangmélima a été confiée au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM). Son directeur général, Philippe Camille Akoa, avait alors décrit l’action menée par l’institution dont il a la charge comme celle de mettre à disposition les financements nécessaires et le suivi de la réalisation de la structure par le Génie militaire, bras séculier de l’ingénierie militaire en la matière. Ainsi, pas moins de 4.019.000.000 F.Cfa ont servi à construire le marché, la voie d’accès et le pont sur la rivière Lobo. Comme ce fût le cas à Kribi, région du Sud en 2015, et à Bertoua, région de l’Est en 2O17. 
Voilà pourquoi, au cours de la cérémonie d’inauguration de la structure commerciale, au nom du chef de l’État, le ministre Georges Elanga Obam  a appelé à un entretien permanent de la structure, mettant en garde les adeptes de l’indiscipline et de l&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie