Spectacle : splendeur du Nguon sur Kasane

Le ministre des Arts et de la Culture a offert un dîner en l’honneur du Cameroun mercredi soir, dans la cité touristique, botswnaise.

 


60 minutes chrono. Suffisant pour achever de convaincre le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, réuni en sa 18e session au Botswana, qu’il ne s’est pas trompé sur son choix. Celui d’inscrire le Nguon, rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun, sur la liste représentative de l’Unesco. Occasion aussi de donner à voir des extraits de ces rituels, notamment les danses, à la communauté internationale rassemblée à Kasane. Pour ce faire, une troupe d’artistes traditionnels emmenés sous l’égide de l’Ensemble national a monté le spectacle dans les jardins du Nkanga hotel de Kasane.
Dans le public, et en première ligne, le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, son invité spécial, Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général pour la Culture à l’Unesco, ainsi que ses plus proches collaborateurs. Et aussi, le sultan des Bamoun, Sa Majesté Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, accompagné de quelques membres de la cour royale. Egalement, le haut-commissaire du Cameroun en Afrique du Sud, SE Solomon Azoh-Mbi Anu’a Gheyle. De même que des délégués de différents pays et des curieux issus de la population de Kasane. Le chef de la délégation camerounaise saisit de nouveau l’opportunité pour exprimer la satisfaction du gouvernement, relativement aux bons résultats du Nguon.
Sur scène, des artistes de haut vol dans des tenues traditionnelles chatoyantes, s’exprimant avec dextérité sur différents instruments. Balafons, tambours, xylophones, castagnettes… Comment ignorer ces voix masculines s’élevant comme des incantations mystiques sous le ciel étoilé de Kasane ? Un ensemble de sonorités qui hy...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category