Fonds d’archives : le geste de la famille Nama
- By Yannick ZANGA
- 19 déc. 2023 11:48
- 0 Likes
Jeudi dernier à Yaoundé, elle a rétrocédé à l’Etat du Cameroun, les archives architecturales et urbanistiques de l’architecte français Armand Salomon.
Des plans de plusieurs édifices et résidence de Yaoundé. Du monument de la Réunification à la chambre d’agriculture, de l’élevage et des forêts, en passant par l’Hôtel de ville, l’immeuble de la Caisse nationale de prévoyance sociale, le marché central. Mais également ceux de la gare de Kumba, du consulat de France à Garoua, les cartes de Foumban, Douala, Bangan, les plans d’urbanisme de petites villes telles que Fort-Foureau (actuel Kousseri), Eseka, Maka, Loum, Figuil, Guider. Des croquis de la période 1962-1995 réalisés par l’architecte émérite français Armand Salomon, remis jeudi dernier aux Archives nationales du Cameroun par la famille Nama Mvomo. C’était au cours de la cérémonie de rétrocession présidée par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac). « Il s’agit d’un fonds d’archives d’une importance matérielle de 16 m linéaires constitué à la fois des dossiers administratifs, d’un ensemble de plans architecturaux, topographiques et des rouleaux de calques des bâtiments administratifs au Cameroun et dans certains pays d’Afrique centrale », a annoncé Dr Esther Olembe, directeur des Archives nationales.
Dans son adresse, le Pr. Etienne Nama Mvomo est revenu sur la relation liant sa famille à Armand Salomon arrivé au Cameroun en 1961 (et décédé en 2021). Ce dernier s’était épris depuis 1983 du couple Nama dont la femme était sa secrétaire. Au départ du Cameroun de l’architecte en 1993, il confie au couple, la charge de gérer la liquidation des archives du Cabinet portant son nom. Armand Salomon suggéra à la famille héritière, de se rapprocher en temps opportun, d’une administration désireuse de récupérer ces archives soigneusement entretenues depuis 30. « Détruire nos archives, c’est détruire notre histoire. Nous n’avons pas un autre pays que le Cameroun. Lorsque nous serons nous aussi devenus des archives, pourquoi nos enfants ne consulteraient-...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments