Réformes à l’Union africaine : confiance renouvelée à Pierre Moukoko Mbonjo

L’ancien ministre des Relations extérieures qui a longtemps travaillé sur cette question avec le président rwandais, Paul Kagame, va poursuivre l’aventure avec le président kenyan William Ruto.


A l’issue du 37e Sommet de l’Union africaine tenu les 17 et 18 février derniers à Addis-Abeba en Ethiopie, le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo a été choisi pour poursuivre le projet de mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’organisation panafricaine. Travail qu’il menait déjà depuis 2017 aux côtés du président rwandais Paul Kagame. Cette fois-ci, c’est le président kenyan, William Ruto qu’il assistera dans cette tâche jusqu’à la fin de son mandat en 2025.
Il s’agit globalement de finaliser les dossiers dont le traitement est déjà bien avancé et d’accélérer le processus engagé en 2016. Les changements souhaités par les Etats visent à rendre l’organisation plus efficace, tout en la recentrant sur ses missions prioritaires. La reconduction du Pr. Pierre Moukoko Mbonjo pour poursuivre ce travail s’appuie sur les résultats obtenus jusqu’ici.
Résultats présentés par Paul Kagame devant la conférence des chefs d’Etat. L’on note que les fonds mobilisés en faveur des opérations de maintien de la paix ont notamment connu une augmentation. Ce qui a permis à l’Union africaine de décider de financer pour la première fois les trois quarts de ses opérations de paix pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.
De grands défis restent malheureusement à relever, tel que l’indique le rapport du président Kagame. Il faut revoir la conception de l’ordre du jour de la Conférence des chefs d’Etat qui continue d’être trop long, avec de nombreux points qui ne requièrent pas l’examen de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie