Echanges commerciaux : le Cameroun a du potentiel

Huiles raffinées, produits cosmétiques, fruits séchés sont, entre autres les produits que le pays peut positionner sur le marché commun africain.

Réputé pour ses richesses naturelles, le Cameroun dispose d’un important potentiel. Son sol particulièrement fertile et son climat tropical, lui confèrent une excellente qualité de produits d’agriculture et d’élevage. Au rang de ceux-ci figurent en bonne place le cacao, le café, le miel, le poivre, sans compter les fruits ou la banane-plantain. Des intrants fortement appréciés à l’international pour la fabrication d’une multitude de produits agroalimentaires et même industriels. C’est nanti de ces atouts que le Cameroun va à la conquête de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), cet espace d’échanges commerciaux mis sur pied pour approfondir l'intégration des marchés régionaux et augmenter de manière significative le volume des échanges commerciaux intra-africain. En fin d’année 2019, le Cameroun a validé sa propre stratégie nationale de mise en œuvre de la Zlecaf. Cette stratégie permet au pays d’implémenter certaines mesures visant à faire en sorte que les entreprises locales ne subissent pas la zone, mais tirent grand profit de l’opportunité qu’elle offre.
Pour un suivi efficace de la mise en œuvre des accords relatifs à cet espace commun, le Cameroun s’est doté d’un Comité national présidé par le ministre du Commerce assisté d’un secrétariat technique. A ce jour, quatre entreprises ont procédé à des exportations de fruits séchés, thés verts et récemment, des lingots d’aluminium en direction de l’Algérie. Sur un total de 5838 lignes tarifaires que compte le tarif extérieur commun de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, l&rs...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category