Santé à l'école: Ces maladies qui rôdent

Les risques de contamination sont réels dans les établissements, même si des efforts sont faits pour préserver les enfants.

Toux, rhume, varicelle, teigne, maux de ventre, rougeole, rubéole, sont entre autres maladies que les enfants contractent très souvent au sein des établissements scolaires. Le transport des microbes se fait parfois de la maison vers l’école ou l’inverse. Une situation qui amène les responsables à prendre plusieurs mesures afin de préserver la santé des élèves.

Ce lundi 22 octobre 2025 au Complexe scolaire bilingue Saint Joseph de Mvolyé, CT rencontre le Directeur de l’établissement, l’abbé Jean Patient Effala. Il est grippé. Il indique d’ailleurs que c’est l’épidémie qui sévit actuellement au sein de l’école, ceci, à cause du climat (saison pluvieuse). En dehors des quelques cas enregistrés, aucune autre maladie contagieuse n’a été signalée jusqu’ici. D’ailleurs, la règle ici est de présenter un carnet de complé- tude vaccinal, dès l’inscription de l’enfant comme le recommande de ministère de l’Education de base. « Pour ceux qui n’ont pas complété le vaccin contre la rougeole, ceux qui ne sont pas vaccinés contre la poliomyélite, la fièvre jaune, etc, nous exigeons aux parents de le faire. Et aussi, bien que les agents d’entretien s’occupent de la propreté dans les toilettes, dans la cour et les couloirs, nous sensibilisons aussi les enfants sur les règles d’hygiène. Concernant les élèves de la maternelle, quand l’un d’entre eux a un besoin, il est accompagné d’un enseignant qui le nettoie et lui lave les mains », explique-t-il.

Même son de cloche à l’Ecole privée laïque bilingue Les Bambis. Au niveau de la direction, logée au dernier niveau du bâtiment principal, nous rencontrons Joseph Jean Bosco Belibi, le Directeur de l’établissement. Il explique que chaque enfant détient un carnet de vaccination et va plus loin. « Lors des recrutements des enseignants, ces derniers sont tenus de passer des examens médicaux. Imaginez-vous un seul instant qu’un enseignant ait la tuberculose ? Il pourrait contaminer les enfants ». Dans la cour de récréation, c’est la pause. Les enfants jouent, courent dans tous les sens, se partagent leurs goûters, se tienne...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie