Formation: A l’école de la critique

Dans le cadre des Ecrans noirs 2025, les professionnels des médias renforcent leurs sens d’analyse d’une œuvre cinématographique à travers un atelier au village du festival.

Une dizaine de professionnels des médias passe au scanner le 7e art africain depuis lundi dernier. C’est à l’occasion de l’atelier de critique cinématographique au village des Ecrans noirs au Complexe culturel de l’Université de Yaoundé I. Une aventure riche pour les apprenants dans les différents enseignements interactifs. Pendant les échanges, plusieurs critiques confirmés ont accompagné les critiques en devenir en leur inculquant les notions de responsabilité, d’éthique et l’apport d’un critique dans l’écosystème du cinéma.

Dans un contexte africain où le 7e art a des réalités spécifiques, il est nécessaire d’avoir une posture pour pouvoir accompagner et assurer la médiation de ce cinéma. Mercredi dernier, un travail théorique a été fait à travers des exposés et des lectures, suivis d’un exercice pratique. Celui-ci va consister à visionner des films soumis par la suite à la critique des participants. Construire une masse critique du cinéma africain était aussi au centre de cet atelier. « Il va permettre de ramener le critique à ses enjeux de production, de rédaction, de techniques d’écriture et d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie