Marché financier international : le Cameroun lève plus de 410 milliards

C’est à la faveur d’une émission obligataire par placement financier bouclée vendredi dernier à Londres par le ministre des Finances.

Vendredi dernier, 30 janvier 2026, l’Etat du Cameroun a réalisé une émission obligataire par placement privé sur le marché financier international, d’un montant de 750 millions de dollars américains, soit environ 413 milliards de F. Un placement effectué sur une maturité de sept ans avec une période de grâce de deux ans. Selon le communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui a fait le déplacement de Londres pour finaliser cette opération arrangée le 26 janvier, elle « a mobilisé auprès d’investisseurs institutionnels internationaux de premier plan une offre globale de près d’un milliard de dollars pour un montant initialement recherché de 600 millions de dollars. Le montant final retenu a été de 750 millions de dollars conformément à notre plan de financement en 2026 », peut-on lire. De l’avis du ministre, « cette sursouscription traduit la confiance renouvelée des marchés financiers dans la signature souveraine du Cameroun, dans un environnement économique international et sous régional volatile. » 
L’autre fait à retenir de cette opération est la mise en œuvre du mécanisme de couverture financière de type swap de change USD/EUR, destiné à limiter l’exposition au risque de change et à améliorer les conditions financières de l’emprunt. « Ce dispositif a permis de ramener le coupon effectif de l’opération en euro à 7,79 %, contribuant ainsi au renforcement de la soutenabilité de la dette publique », assure le Minfi. Un point positif, quand on sait que lors de l’arrangement en début de semaine dernière, le taux d’intérêt était de 10,125%.
Comme l’indique le communiqué, les ressources ainsi mobilisées vont principalement servir à l’apurement des restes à payer du budget antérieur, « notamment les décomptes liés à certains projets prioritaires de l’État, conformément aux orientations de la loi de finances 2026. Elles permettront d’en assurer la continuité, l’achèvement dans des délais optimaux, ainsi que la sécurisation des ressources nécessaires à l’exécution du budget de l’État po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie