Mobilisation des recettes fiscales non pétrolières : on recherche de nouvelles niches
- Par Junior MATOCK
- 03 Feb 2026 12:29
- 0 Likes
Des responsables des administrations fiscales de la Cemac et du Fonds monétaire international étaient réunis au Cameroun à cet effet du 26 au 30 janvier dernier.
On n’arrête pas de chercher de nouvelles solutions pour mobiliser plus de recettes fiscales, notamment dans un contexte où les ressources pétrolières s’amenuisent. Des responsables des administrations fiscales et financières du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad se sont retrouvés au Cameroun, à Yaoundé, du 26 au 30 janvier dernier à cet effet. C’était à l’initiative de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), en partenariat avec le Fonds monétaire international et son Centre d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac centre).
Pendant ces cinq jours, les participants à ces assises ont échangé sur les moyens d’améliorer la collecte des recettes publiques et d'assurer une meilleure gestion des ressources de l’État. L’objectif de ces travaux était surtout de finaliser une stratégie régionale permettant aux pays de la Cemac de mieux mobiliser les ressources fiscales, notamment les recettes non pétrolières. On se souvient, pour ce qui est du Cameroun, que le pays avait enregistré en 2024 une baisse de 188 milliards de F de ses recettes pétrolières, une première en cinq ans. Les experts soutenaient alors que cette performance était consécutive au recul des cours mondiaux de l’or noir, à la baisse de la production nationale et à la dégradation du taux de change. Dans la Cemac, la chute des recettes pétrolières a très souvent entraîné la détérioration des soldes budgétaires. Cette stratégie en préparation vise donc à renforcer le volume des recettes non pétrolières des États de la sous-région, afin de leur permettre de financer leurs dépenses publiques, et partant, de soutenir leur développement à travers l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les réflexions ont également porté sur la création d’un numéro d’identifiant unique régional (NIUR) pour les entreprises soumises à la taxe sur ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires