Compétitivité: la qualité, un secteur porteur

 C’est l’un des leitmotive du forum national QHSE, dont la deuxième édition aura lieu fin avril.

Read also : Ciment : le sac à 4.600 F

«Quand vos toilettes sont propres, ça a un impact sur votre business, sur votre image. Pourtant, certaines entreprises n’en ont pas ou pour celles qui en ont, elles sont tellement sales… ». Cet exemple terre à terre est pris par Roland Kwemain, dirigeant du cabinet Go Ahead Africa, pour illustrer l’importance de la démarche Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) dans les performances d’une entreprise. Une démarche qui aide toute organisation à mettre sur pied des procédures, des process afin de valoriser la qualité. Une démarche pour laquelle le cabinet a dédié un forum, dont la deuxième édition se tient les 27 et 28 avril 2017 à Douala.

Read also : Renouvellement des organes de base du RDPC : ça démarre le 7 août

Objectif du forum national QHSE, regrouper les professionnels du secteur afin de faire des mises à niveau. Principales cibles, avec l’ouverture du Cameroun aux Accords de partenariat économique (APE) et donc une obligation de compétitivité, les Pme et les startups. Elles qui n’ont pas les moyens de faire les certifications, surtout que, comme le précise Roland Kwemain, « c’est un secteur où les normes évoluent très rapidement ».

Read also : Vaccin Johnson & Johnson : plus de 300 000 doses réceptionnées

Pour cette 2e édition, comme pour la première, il est donc question de faire venir des experts. En 2016, ils étaient quatre, fruit d’une collaboration avec l’Ecole supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’université catholique de Lyon. Ils seront cinq cette fois avec un expert hygiène et santé, comme demandé par les participants l’année dernière, en parlant notamment du délicat secteur de l’agro-alimentaire.

Read also : Jeux olympiques Tokyo 2020 : le Cameroun prend ses marques à Hita

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category