Soutien à l’économie nationale: la gratitude du chef de l’Etat

 Le communiqué du ministre, SGPR parvenu à notre Rédaction.

Le président de la République, S.E. Monsieur Paul Biya, a organisé à Yaoundé, le 23 décembre 2016, un sommet extraordinaire de la CEMAC consacré à l’examen de la situation économique et monétaire de notre zone.
Au cours de ces assises, les chefs d’Etat ont décidé d’engager des négociations bilatérales avec le Fonds monétaire international, à l’effet de faire face, dans un effort collectif des pays de la CEMAC, au double choc de la chute des prix du pétrole et des menaces sécuritaires dans la sous-région.
Dans ce cadre, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé en faveur du Cameroun, le 26 juin 2017, un accord soutenu par la facilité élargie de crédit, d’un montant d’environ 400 milliards de francs CFA, en vue de la mise en œuvre d’un programme de réformes économiques et financières couvrant la période 2017-2020.
Ce programme de réformes économiques et financières est cohérent avec notre Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) dont l’objectif est de réduire la pauvreté et d’accélérer la croissance économique, afin d’atteindre le statut de pays émergent à l’horizon 2035. Ainsi, au travers des mesures envisagées, le Cameroun, dont l’économie a fait montre de résilience jusqu’ici, entend consolider, voire renforcer sa croissance économique.
A cet égard, les réformes à mettre en œuvre sont portées par des mesures visant, d’une part, à accroître les recettes de l’Etat, et d’autre part, à améliorer la qualité des dépenses publiques, notamment celles liées aux invesissements prioritaires, tout en préservant les dépenses sociales et les aides  humanitaires d’urgence aux populaires des régions victimes de l’insécurité. Il  s’agira donc de poursuivre résolument les efforts engagés pour doter notre pays d’insfrastructures et améliorer le climat des affaires, en vue d’attirer davantage les investissements privés, sour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie