Gabon : l’appel du pape

En invitant, dimanche,  la communauté chrétienne à une prière spéciale pour le Gabon, le pape François a montré qu’il est préoccupé par la crise postélectorale vécue par ce pays. Le message pontifical est d’autant plus opportun qu’il est intervenu  au lendemain d’une marche blanche  des partisans de l’opposant Jean Ping  en hommage aux victimes des violences consécutives à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle. Lesquels déclaraient le président  sortant Ali Bongo Ondimba  réélu avec 49,80 % des suffrages contre 48,23 % des voix pour son rival Jean Ping.
 Dès leur proclamation le 31 août dernier, les résultats contestés de la présidentielle   avaient  entraîné des émeutes meurtrières et des pillages massifs. Malgré un calme relatif, la tension est loin d’être retombée sur l’ensemble du territoire national. Puisqu’elle se nourrit des spéculations entourant les recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle chargée de la proclamation des résultats définitifs. On sait que Jean Ping a introduit un recours auprès de  la haute juridiction pour contester les résultats provisoires notamment le pourcentage de 95 % réalisé par Ali Bongo dans la province du Haut-Ogoué. On sait également qu’il a prévenu que le Gabon connaîtrait « une instabilité durable et profonde »  si la Cour constitutionnelle ne lui donnait pas raison dans son contentieux électoral. Il est aussi établi que le camp présidentiel  apporte des éléments de réponse au recours introduit par le camp adverse et transmet d’autres pièces concernant notamment la province du Woleu-Ntem où le porte-parole d’Ali Bongo a dénoncé «  une fraude massive ». 
Le souverain pontife sait que le Gabon existera toujours. C’est la raison pour laquelle il demande aux parties rivales de rejeter la violence et d’avoir à cœur le bien commun. Lequel privilégie la paix,  le respect de la légalité, le dialogue et la fraternité.                                                                 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie