Nécrologie: Mgr Juretzko repose à Yokadouma

 L’évêque émérite a été inhumé hier en présence du ministre Joseph LE, représentant personnel du chef de l’Etat.

Décédé dans sa Pologne natale, le mardi 16 janvier dernier, Mgr Eugène Juretzko, évêque émérite de Yokadouma, a consacré toute sa vie de missionnaire au service de l’Église de Dieu au Cameroun de manière générale et à Yokadouma, diocèse dont il fut le premier évêque, en particulier.

Il a été inhumé en sa terre de mission, une volonté qui marque son attachement au Cameroun, hier dans la cathédrale Marie Reine de la Paix de Yokadouma.

C’était en présence du ministre Joseph LE, représentant personnel du chef de l’Etat, du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, des évêques de la province ecclésiastique de Bertoua et des fidèles catholiques, entre autres.

La célébration eucharistique était présidée par Mgr Atanga, archevêque de Bertoua. Dans son homélie, Mgr Paul Lontsie-Keune, évêque de Yokadouma a reconnu en Mgr Juretzko un homme de bien. Il a du reste promis de baptiser le futur hôpital catholique de la ville au nom du défunt.

Celui-ci a été élevé à la dignité de Chevalier de l’ordre national de la valeur, à titre posthume, par Joseph LE, directeur-adjoint du cabinet civil de la présidence de la République et représentant personnel du chef de l’Etat aux obsèques.

Dans le message du chef de l’Etat, lu par Valérie Norbert Kuela, préfet de la Boumba et Ngoko, le président de la République a exprimé ses condoléances aux fidèles, au clergé catholique, au diocèse de Yokadouma et à la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Il a aussi salué la mémoire du pasteur et du bâtisseur, dont l’œuvre marquera à jamais les populations de la Boumba et Ngoko.

Dans ce diocèse où il a exercé pendant environ 26 ans, les chrétiens catholiques reconnaissent l’œuvre remarquable de Mgr Eugène Juretzko, véritable bâtisseur des lieux. Notamment au niveau d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie