Lutte contre le désordre urbain dans la capitale:« Awara » est dans la place

 A Yaoundé, les agents de la Communauté urbaine sillonnent les marchés, confisquant tout ce qui déborde sur la voie publique.

 

Installé le long de la chaussée du marché Mvog-Mbi à Yaoundé sur la voie qui mène vers Mvog-Atangana Mbala, Ulrich, 20 ans à peine, écoule des oranges entreposées dans une brouette de fortune. Juste à côté, plusieurs autres vendeurs exposent leurs marchandises à même le sol. Greffes, chaussures, vêtements, légumes, fruits, etc. y sont proposés aux clients. Ici, l’activité semble porter ses fruits dans l’incivisme le plus total, réduisant ainsi de manière drastique, la largeur de la chaussée. Ceci jusqu’à ce que les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) communément appelés « Awara » entrent en scène.
Tous vêtus de noir, fortement musclés pour la plupart, ils sont une dizaine à être transportés dans des camionnettes. A leur arrivée, le signal d’alerte est lancé par les commerçants rusés : « Awara ! »  « Awara ! ». Et c’est la débandade. Commence alors la course poursuite entre les « Awaras » et les vendeurs. Dans cette chasse, certaines marchandises sont éparpillées sur le sol tandis que d’autres sont arrachées à leurs propriétaires. Les plus avertis de ces commerçants essaient tant bien que mal de sécuriser leurs produits dans les hangars ou les magasins les plus proches. D’autres, impuissants, voient les leurs emportées dans les engins de la CUY. Dans cette « bataille », ils sont nombreux à ne plus retrouver leurs marchandises. C’est le cas de Jean Marie K. qui n’a pas pu sauver sa brouette de viande, payant une fois de plus le prix de son entêtement. Pour la deuxième fois consécutive, ce vendeur vient de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie