IST, Sida, Cybercriminalité, Drogues: le Cerac édifie les jeunes de Mintom

 L’institution caritative fondée par la première dame a aussi remis des dons aux établissements scolaires, femmes rurales et formations sanitaires du Dja et Lobo vendredi dernier.

Les membres du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) n’ont pas hésité à braver près de 400 kilomètres, la semaine dernière, pour aller partager de bonnes valeurs avec les populations de Mintom et des environs, quasiment à la frontière d’avec le Congo. C’est dans le cadre des activités marquant la célébration de la 52e édition de la Fête de la Jeunesse.

Chef de file du Cerac en cette occasion, la coordinatrice générale adjointe, déléguée pour le Sud, Mme Béatrice Evou Mekou,  représentante personnelle de la présidente fondatrice de l’association caritative, Mme Chantal Biya, épouse du chef de l’Etat.

C’est un agenda fort chargé que la délégation a géré pendant son séjour, entre visite de sites touristiques et échanges avec les populations autochtones, précisément les pygmées Bakas, jeudi 8 février. La journée du vendredi 9 a démarré avec des causeries éducatives portant sur les infections sexuellement transmissibles, le vih-Sida, l’hygiène corporelle. 

Les élèves de la 6e, en terminale, enseignements général et technique, ont pris part à ces séances au lycée classique de Mintom. Les mamans du Cerac ont su trouver les mots et les attitudes indiquées permettant aux élèves de s’exprimer sans aucune honte, dans une ambiance bon enfant. IST les plus courantes, relations entre IST et Vih, moyens de prévention avec en tête l’abstinence, modes de transmission, signes et symptômes majeurs, types de prise en charge, avantages du dépistage volontaire ont clairement été expliqués aux jeunes.

Cette séquence a été immédiatement suivie, sur la Place des fêtes de Mintom, par la cérémonie de remise de dons aux établissements scolaires, femmes rurales et aux formations sanitaires du département du Dja et Lobo. Avant d’y être, les élèves desdits établissements réunis dans la cour ont eu droit à des exposés sur les dangers des réseaux sociaux, la cybercriminalité, les drogues, les hépatites virales dont le taux de prévalence au Cameroun (11,9%) est trois fois supérieur à celui du Sida, les grossesses précoces et indésirées.

Ils ont été présen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie