Paul Biya: de la prééminence de l'Etat

Dans sa publication d’hier sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a rappelé ce principe fondamental.

Quatre phrases et quatre thèmes majeurs, au centre de toutes les préoccupations. « L’Etat est une réalité permanente au-dessus des intérêts individuels et régionaux. L’Etat est garant de la paix. Et la paix est ce qu’il y a de plus cher. Le Cameroun est notre pays à tous. »C’est la publication faite hier par le président Paul Biya.

En effet, qui mieux que Paul Biya, chef de l’Etat, homme d'État dont l'expérience dans la gestion des affaires publiques est avérée, pour nous rappeler que l'État est permanent ? Que cette entité est au-dessus de nos égoïsmes personnels et com munautaires ? Le président de la République le redit donc, en indiquant certainement que l'État passe avant tout ; que le servir est un glorieux devoir auquel il faut s'attacher.

Avec dévouement, mais surtout avec détachement. Dans sa deuxième phrase, le président de la République rappelle l'un des devoirs impérieux de l'État. Celui de garantir la paix et la stabilité. Cette obligation, on la comprend mieux lorsqu'on fait appel au philosophe Max Weber qui a définit l'Etat comme étant « une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné ».

Pour garantir la paix, l'État doit donc tout faire. Il doit utiliser tous les moyens en sa possession. Car, comme le souligne fort opportunément le président Paul Biya dans son tweet, la paix es...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie