Cameroun – Corée : les adieux de l’ambassadeur Bok-Ryeol Rhyou au PM

Arrivée en fin de séjour dans notre pays, la diplomate coréenne a revisité la coopération bilatérale au cours d’une audience hier avec Joseph Dion Ngute.

« Le Cameroun restera toujours gravé dans mon cœur à jamais ». Ce sont les derniers mots de S.E Bok- Ryeol Rhyou, ambassadeur de Corée, hier matin à l’Immeuble étoile, après un séjour d’un peu plus de deux ans au Cameroun. La diplomate coréenne est allée faire ses adieux au Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Occasion pour les deux personnalités de revisiter la coopération bilatérale entre les deux pays. Un séjour qui, de l’avis de la chef de mission diplomatique coréenne a été « une belle aventure riche en rencontres humaines et intenses en activités diplomatiques ». Celle qui a présenté ses lettres de créance au président de la République le 5 juillet 2018 a, face à la presse, revisité la coopération bilatérale entre son pays et le Cameroun. Une coopération qui se décline notamment dans quatre domaines. Avec en tête, la formation des ressources humaines. S.E Bok-Ryeol Rhyou a pour cela rappelé l’inauguration le 20 décembre dernier de l’Institut national de formation des formateurs et du développement par le Premier ministre, chef du gouvernement. Une structure qui, de son point de vue, devrait apporter une réponse à la formation des jeunes afin de leur permettre de lutter efficacement contre le chômage. Toujours l’année dernière, il y a eu l’ouverture à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) du centre d’études coréennes « qui est une fenêtre sur la Corée pour les futurs diplomates du Cameroun.

Le second domaine des échanges bilatéraux a porté, selon la diplomate, sur la promotion de la culture coréenne, avec notamment l’organisation de nombreux événements culturels destinés à améliorer la compréhension entre son pays et le Cameroun. Ici aussi, il y a eu le parrainage de la 6e édition du Festival international du premier film Yarha du 24 novembre au 1 er décembre 2019, occasion de promotion de la collaboration entre les industries cinématographiques entre les deux pays.

Troisième centre d’intérêt et non des moindres, le domaine sanitaire. La diplomate coréenne s’est appesantie sur l’appui que son pays continue d’apporter au Cameroun à travers le Centre des urgences de Yaoundé (CURY), fleuron de la coopération bilatérale dans ce secteur et qui œuvre dans l’amélioration des soins d’urgence.

Le dernier point de la coopération concerne selon l’ambassadeur arrivée en fin de séjour, l’humanitaire et le social. Elle a rappelé ici que le Cameroun, comme du reste la plupart des pays du monde, continue de faire face à la pandémie du coronavirus. Pour aider notre pays à faire face à cette crise, la diplomate a révélé que son pays « a décidé de faire un don de matériel médical d’une valeur de 300 000 dollars », soit près de 180 millions de F. Un appui qui vient s’ajouter à d’autres avec notamment du matériel informatique offert à l’Institution camerounaise de l’enfance de Betamba

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category