Posture malsaine

Ce n’est pas la première fois que des individus ou groupes d’individus tapis dans l’ombre agitent l’épouvantail d’une improbable intervention étrangère au Cameroun.

Ce qui est malheureux dans cette attitude, c’est que les auteurs de cette forfaiture sont bel et bien des citoyens camerounais. Ces derniers financent, depuis l’extérieur, la déstabilisation et la rébellion armée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en vue d’une chimérique sécession. Et, se rendant compte que leur projet scabreux n’a aucune chance de se réaliser, ils se prennent à rêver. En propageant dans l’opinion des intox ou des infox, via les réseaux sociaux et des articles de presse factices ou truqués, annonçant « des prétendues intentions des Etats-Unis concernant une éventuelle intervention militaire au Cameroun ».                     

Heureusement que des contrevérités de cette ampleur ont du mal à prospérer. C’est pourquoi ces allégations ont été vite démenties vendredi dernier par un communiqué de l’ambassade de ce pays ami à Yaoundé. Le document déclare haut et fort que « les Etats-Unis n’ont aucun intérêt ni aucune intention de cette nature ». Pour en apporter la preuve incontestable, la mission diplomatique indique qu’« aucun article n’a été publié par les organes de presse américains pour étayer les affirmations de ces fausses informations ». Comme pour dire que chez ce partenaire où la liberté d’expression est sacrée, un tel projet, s’il avait seulement germé, aurait difficilement échappé au flair des journalistes d’investigation qui y sont toujours à l’affût. Donc, circulez, il n’y a rien à voir ou à lire de ce côté de l’Atlantique en ce qui concerne une supposée ingérence militaire des Etats-Unis dans les soubresauts en cours dans la partie anglophone du Cameroun.

C’est le lieu de dire avec force que cette énième désinformation malsaine sur le Cameroun par des Camerounais, est proprement scandaleuse. Par conséquent, elle doit être à nouveau condamnée avec la dernière énergie. N’est-il pas temps que ceux qui se rendent coupables de ces pratiques honteuses reviennent enfin à la raison et comprennent que la décence interdit qu’un complot soit ourdi contre sa mère patrie ? Comment peut-on raisonnablement souhaiter une intervention militaire étrangère pour régler un problème avant tout camerouno-camerounais ? Surtout, lorsqu’on sait que les Camerounais eux-mêmes, à l’initiative du président de la République Paul Biya, mendiant de la paix, se sont déjà assis à l’occasion du Grand dialogue national tenu l’an dernier, pour identifier des pistes de sortie de cette crise ? D’où vient-il que c’est au moment...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie