Décentralisation: l’urgence d’un plan stratégique

La session extraordinaire du Comité interministériel des services locaux qui s’est tenue hier à Yaoundé, sous la présidence de René Emmanuel Sadi, vise la mise sur pied de ce document.

L’absence d’une Stratégie nationale de décentralisation (SND) a été identifiée comme l’une des principales faiblesses dans la mise en œuvre de cette importante réforme de l’Etat. Au-delà des avancées enregistrées, notamment au niveau des transferts des moyens et compétences aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD), il existe encore des « faiblesses et carences à corriger ». Tout l’enjeu de la session extraordinaire du Comité interministériel des services locaux, présidé hier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), René Emmanuel Sadi, se trouve dans la validation de la SND.
En ouvrant les travaux, le MINATD a d’abord rappelé que la conception de ce plan est l’expression de l’engagement pris par le Premier ministre, chef du gouvernement, devant la Représentation nationale. Philemon Yang, par ailleurs, président du Conseil national de la décentralisation, avait alors indiqué, le 22 novembre dernier lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour 2017, qu’une stratégie de d&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie