Armée-Archidiocèse de Yaoundé{ Un partenariat en béton

Le Mindef, Joseph Beti Assomo, et l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, ont visité hier deux chantiers en cours d’exécution par le Génie militaire.

A Yaoundé, la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Olezoa irradie déjà le quartier de sa splendeur. Cette maison du Seigneur a entamé sa mue il y a plusieurs mois, troquant petit à petit son vieux bâtiment pour des infrastructures modernes. Hier 07 avril, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a effectué une visite dans ce chantier en cours de bouclage. Joseph Beti Assomo était accompagné, pour la circonstance, de l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga.


Read also : Cameroon-Australia : High Commissioner Hands Accreditation Letters

En charge des travaux, le Génie militaire met en ce moment la dernière main au béton pour livrer la nouvelle église dans environ un mois. A ce jour en effet, 98% des tâches ont déjà été accomplies, les ouvriers à l’œuvre s’activent désormais pour les finitions. Parmi celles-ci, diverses fresques du bâtiment principal d’un étage avec mezzanine qui rappellent quelques épisodes bibliques : la création de l’Homme ou encore l’ascension du Christ. La capacité de l’infrastructure a été portée à 340 places contre 200 auparavant. Plusieurs équipements, comme la salle du chemin de croix, ont été ajoutés. L’ouvrage, dont le sol est entièrement recouvert de marbre, dispose également d’une annexe résidentielle.


Read also : Lutte contre l’insécurité : les armuriers rappelés à l’ordre

Après la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Olezoa, la délégation du Mindef et de l’archevêque métropolitain de Yaoundé s’est rendue au collège de la Retraite. Dans cet établissement secondaire, le Génie militaire construit un bloc de 20 salles de classe, avec des bureaux administratifs, huit blocs toilettes, deux salles des professeurs et une bibliothèque. Ici, les travaux lancés en novembre 2020 sont déjà exécutés à hauteur de 42%. Le tout dans un bâtiment de trois étages. Le projet inclut également la construction d’un gymnase de 50 mètres de long sur 28 mètres de large. « On souhaite qu’en novembre 2021, on puisse accueillir des élèves au Collège. L’objectif est d’élargir l’offre scolaire à la dimension du bilinguisme camerounais. Une bonne partie de ces salles accueillera les premières promotions bilingues », explique Mgr Jean Mbarga. 


Read also : Ecole supérieure internationale de guerre : leçons contre les irrédentismes

L’armée et l’archidiocèse de Yaoundé se félicitent de cette collaboration dont les fruits commencent à mûrir. « Nous avons apprécié les travaux en cours de réalisation par le Génie militaire. Nous sommes satisfaisants. Le Génie militaire produit exactement ce qu’on attendait. Le partenariat Mindef-archidiocèse de Yaoundé est très bien ficelé et solide », se réjouit l’Archevêque métropolitain de Yaoundé.


Read also : Communauté urbaine-communes de Yaoundé : inutiles batailles

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category