Construction de l’immeuble siège de l’Assemblée nationale : on évalue le chantier

Le 8 juin par visioconférence, Théodore Datouo, vice-président de la Chambre, et son homologue chinois, Wu Weihua, ont le point de l’évolution des travaux.

Le 26 mars dernier, le Cameroun et la Chine ont célébré les noces d’or de leurs relations diplomatiques. 50 ans d’une coopération multiforme qui touche également la diplomatie parlementaire. Sur cet aspect, Théodore Datouo, vice-président à l’Assemblée nationale camerounaise, s’est entretenu le 8 juin avec Wu Weihua, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine. Par visioconférence, les deux personnalités ont revisité la coopération entre leurs pays respectifs, globalement, et la coopération entre leurs instances parlementaires respectives, plus spécifiquement. 
Le sujet qui aura cristallisé l’attention est la construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun, un don sans contrepartie de la République populaire de Chine évalué à 54,5 milliards de F. La pose de la première pierre a eu lieu le 12 décembre 2019. D’après l’honorable Théodore Datouo, « les travaux ont démarré avec un grand engagement » de Beijing Urban Construction Group, l’entreprise chinoise commise à la tâche. Ceux-ci sont malheureusement à l’arrêt depuis quelque temps, du fait de la pandémie de Covid-19. 
Pour que les travaux reprennent le plus rapidement possible, « des examens et contrôles sont en train d’être effectués au niveau des ouvriers et des techniciens », ajoute le vice-président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président du comité de suivi et maître d’ouvrage délégué du projet. Le complexe à bâtir sur 37500 m2 comportera un hémicycle de 400 places (l’actuel sera transformé en musée parlementaire), un bâtiment de 14 étages, une salle de fête de 1000 places, une caserne de pompiers et de gendarmeri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie