Marchés: l’insalubrité persiste

 Malgré les mesures prises pour assainir ces espaces commerciaux, le manque d’hygiène et l’incivisme font de la résistance.

Mardi 10 janvier 2016. En ce début de matinée, comme à l’accoutumée, le marché du Mfoundi grouille de monde. Vendeurs, clients et passants se bousculent dans un  désordre sans nom. Un chaos que le passage des véhicules accentue. Aussi, faut-il user de tact et même de son physique pour se déplacer d’un point du marché à un autre. Les trottoirs et même la chaussée des axes sont transformés en étals. De l’entrée dite Rayco au lieu dit Renault, les vendeurs d’ananas, pastèques tomates et autres fruits ont confisqué chaussée et trottoir, y compris les parkings. « Dès les premières heures de la matinée, il est impossible de se garer. Chaque fois qu’un automobiliste approche, il est insulté, menacé comme s’il n’avait pas le droit de parquer son véhicule à cet endroit. Il faut parfois âprement négocier avec les commerçants qui estiment qu’on ne favorise pas la visibilité de leurs marchandises », se plaint un usager du marché.
Sur l’axe conduisant au pont de la gare, la situation est plus grave. Entre les vendeurs de légumes, poissons, huiles, avocats, bâton de manioc, les porte-tout, brouettes et autres porteurs, il est impossible de se frayer un chemin ou de faire ses courses paisiblement. « C’est la zone, par excellence, pour se faire soutirer son portefeuille. Dans cette marée humaine, les porteurs en profitent généralement pour disparaître avec les achats », prévient un habitué du marché. Et que dire de l’insalubrité ? Elle semble êtr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie