Reconstruction : la feuille de route des coordonnateurs

Ces acteurs sont les bras opérationnels du Plan présidentiel et du Programme spécial mis en place pour relever le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord.

Les missions de Tamanjong Motuba Obase, le coordonnateur national du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont contenues dans l’arrêté du Premier ministre du 3 avril 2020. Lequel fixe le cadre organique de mise en œuvre dudit plan. Pour ce qui est de l’Extrême-Nord, l’acteur opérationnel est appelé coordonnateur, poste occupé par Alhadji Magra Massaou. Celui-ci est assisté d’un adjoint, Jérémie Madjadoumbaye, dans le cadre du Programme spécial de reconstruction et de développement de cette région et dont l’organisation et le fonctionnement sont détaillés dans un arrêté du Premier ministre du 24 mai 2022. Dans un cas comme dans l’autre, on perçoit plusieurs similitudes en termes de feuilles de route. 
Celles-ci portent sur : l’élaboration du programme d'action, du plan de travail annuel et des budgets ; l’organisation et le suivi du processus de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan présidentiel et du Programme spécial ; la mise en œuvre des directives et recommandations du Comité de pilotage qui fait office de hiérarchie directe ; l’assistance aux administrations impliquées dans le suivi opérationnel des projets relevant de leurs compétences ; ainsi que la mise en place d’un système de communication autour de l’exécution du Plan présidentiel et du Programme spécial. Les coordonnateurs servent également d’interface auprès des services compétents de l’Etat pour faciliter l’exécution du Plan présidentiel et du Programme spécial. De même, il leur revient d’organiser des descentes sur le terrain à l’effet d’évaluer le niveau d’exécution des différent...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category