Développement de l’Afrique : appel à l’union

A l’occasion de la célébration de la 60e édition de la Journée dédiée, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a plaidé pour une intensification des échanges commerciaux entre les pays du continent.

Il est de plus en plus établi que l’économie moderne ne s’accommode ni de l’isolement, ni du repli identitaire, mais davantage de la conjugaison d’intelligences et d’efforts. Ainsi, pour que son développement soit harmonieux et durable, l’Afrique a besoin de compter avant tout sur elle-même. C’est pourquoi, plus que jamais, les Etats sont appelés à s’unir, afin de booster la coopération commerciale et économique. Ce message d’unité, de solidarité et d’intégration, en vue de l’intensification des échanges commerciaux a été réitéré hier, 25 mai à Yaoundé, par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union africaine, et du 20e anniversaire de l’Union africaine (UA). Pour cette année, le thème porte justement sur l’« Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). » Il s’agit d’une plateforme commerciale appelée à stimuler le commerce intra-africain d’environ 40 %, avec des avantages substantiels pour les secteurs des transports, selon les dernières estimations de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Puisqu’il s’agit de perpétuer l’héritage légué par les pères fondateurs du panafricanisme, le Minrex a, dans son propos de circonstance, invité tous les fils d’Afrique « à construire une Afrique intégrée et pacifique, dirigée et gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. » Un discours en phase avec la déclaration du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dont lecture a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie