Langues africaines: A l’épreuve de la modernité

Une conférence hydride s’est tenue jeudi dernier à Yaoundé sur les nouvelles orientations à donner face aux enjeux du moment.

Le Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaine (Cerdotola) et la Stony Brook University ont organisé une conférence hybride sur le thème : « Les langues africaines à l’épreuve de la modernité : enjeux d’écriture, stratégie d’enseignement, vision pour le futur», jeudi dernier à Yaoundé. L’objectif principal était la remise en perspective des langues africaines face à la modernité et aux enjeux du moment. Cette conférence cible en effet les enjeux et les problèmes de la reconquête de l’identité et de la souveraineté scientifique de l’Afrique. La modernité et le développement des langues africaines doivent tenir compte des meilleurs standards internationaux et tirer avantage des meilleures outils, méthodes et approches transculturelles. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire exécutif du Cerdotola, le Pr. Charles Binam Bikoi va recommander une meilleure codification et standardisation des langues, pour permettre la facilitation de l’usage, la production, la distribution et la consommation de celles-ci. « Ce sont là les clés de la vitalité de l’expansion de nos langues dans un contexte culturel africain fragilisé, caractérisé par l’extinction de nos langues », at-il déclaré.

L’on doit donner un nouvel élan de vitalité aux langues africaines. Pour cela, les Africains doivent s’ouvrir et capitaliser sur les technologies dans divers domaines. Le Pr. Ndé Mu Fopinn, l’un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie