30e Journée mondiale de la femme rurale: Songmbengue à l’honneur

Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a appelé à plus d’engagement en faveur des héroïnes de la terre lors de la célébration de la journée à elles consacrée ce 17 octobre.

L’arrondissement de Massok-Songloulou en Sanaga-Maritime a été, le temps d’une journée, l’épicentre national de la 30e Journée mondiale de la femme rurale. Célébration présidée par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, en présence de son homologue des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè. Cette édition avait pour thème : « Femmes rurales face aux défis des changements climatiques et de l’accès aux ressources productives». Le Minproff a saisi l’occasion pour d’une part, rendre hommage aux hé- roïnes de la terre et, d’autre part, lancer un appel à plus d’engagement en leur faveur.

En leur qualité de gardiens des traditions et des valeurs, les leaders traditionnels et religieux ont été invités à utiliser leur influence sur les normes sociales et pratiques coutumières pour lever les obstacles qui limitent le droit foncier des femmes. « Chères filles et femmes des villages, des campagnes, des vallées et des montagnes de notre beau pays. Vous qui semez et récoltez. Vous qui nourrissez les familles et alimentez les marchés. Vous qui portez le poids du travail quotidien et celui des traditions. Sachez que vous êtes les gardiennes de notre avenir. Vous êtes les premières à ressentir les effets des changements climatiques. Quand les pluies se raréfient c’est vous qui parcourez des kilomètres supplémentaires pour trouver de l’eau. Quand les récoltes échouent, c’est vous qui trouvez les solutions pour nourrir vos enfants », a déclaré le Minproff. Cette célébration, qui s’est déroulée en présence du préfet de la SanagaMaritime, Cyrille Yvan Abondo, a été marquée par la remise d’un important don de matériel agricole. Don constitué entre autres de brouettes, moulins, pulvérisateurs, des atomiseurs, des machettes, ainsi qu’un tricycle remis au Réseau des associations féminines de l’arrondissement de Massok-Songloulou (Rafam),...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie