Langue: l’arabe à l’honneur

La 5e édition de la journée mondiale de cette langue s’est célébrée sous le patronage de commission nationale de l’UNESCO, le 20 décembre dernier à Yaoundé.

La journée internationale de la langue arabe s’est célébrée le mercredi 20 décembre dernier au Cameroun. Tradition respectée donc, pour le Cameroun qui prend part à cet événement depuis 2012. Cette 5e édition organisée sous le patronage de l’UNESCO, avait pour thème : « Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue».

Diplomates des pays arabes, enseignants de langue arabe, interprètes et élèves se sont joints au reste du monde pour rendre hommage à cette langue riche de sa littérature, de sa calligraphie et de sa culture. L’occasion était également une expression du renforcement de la citoyenneté mondiale et du dialogue interculturel des Camerounais.

Pour cette année, la célébration de la langue arabe se déroule dans un contexte particulier. La création et l’entrée en fonction de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme par le chef de l’Etat, a consacré l’idée selon laquelle le Cameroun est une Afrique en miniature, où vivent en harmonie toutes les civilisations du continent.

Pour Ibrahima Baba, président de la Ligue des intellectuels arabophones du Cameroun (LIAC), « parler arabe c’est communiquer avec environ 500 millions de personnes, et voyager dans 22 pays au monde ». La langue arabe étant la quatrième langue la plus parlée au monde, la ligue se dit sans crainte pour l’avenir des jeunes qui s’adonneront à son apprentissage .

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie