Administration – chefferies traditionnelles : concertation dans les Hauts-Plateaux

Une rencontre présidée hier par le préfet Ousmanou Yampen, en présence du Pr. Luc Sindjoun, conseiller spécial du président de la République.

Des applaudissements nourris. Puis le refrain de l’hymne national est entonné. Les uns et les autres se congratulent pour l’issue heureuse des travaux, qui augure d’une collaboration désormais plus saine entre les chefferies traditionnelles et l’administration. Hier, dans la salle de réunions de la préfecture de Baham, les maires, les chefs traditionnels et les élites des Hauts-plateaux se sont retrouvés autour du préfet Ousmanou Yampen, dans le cadre de la rencontre de concertation initiée par l’autorité administrative. Le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete a pris part à cette rencontre qui a permis de rappeler un certain nombre de dispositions réglementaires concernant le rôle, l’importance et la place des chefferies traditionnelles dans la République.
Pour le Pr. Luc Sindjoun, dans la vision et la politique du président de la République, les chefferies traditionnelles font partie de la République, et jouent le rôle de courroie de transmission entre les populations et l’administration, un rôle de préservation du patrimoine. Leur place est si forte que le président de la République, au moment de la mise en œuvre du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, intègre la « House of Chiefs ». Dans le même ordre d’idées, les chefs traditionnels vont jouer un rôle important dans les conseils régionaux. « C’est dire que la place des chefferies traditionnelles est dans la République, dans le soutien constant au président de la République, en ce qu’il est le garant de l’ordre, de la démocratie, de l’Etat », réaffirme le conseiller spécial du président de la République.
L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie