Projet d’appui à la décentralisation : le soutien des Nations Unies

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a signé le 3 décembre dernier à Yaoundé, une convention avec le PNUD pour sa mise en marche effective.

Pour une implémentation aboutie, le processus de décentralisation s’est doté d’un nouvel outil pratique. Il s’agit du Projet d’appui à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation et du développement local (Paadd). La convention de sa mise en œuvre a été signée jeudi 3 décembre dernier à Yaoundé, par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Jean Luc Stalon. En présence des ministres des Finances, Louis Paul Motaze, de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.
Le Paadd est un outil plus opérationnel qu’administratif. Il a pour vocation de faciliter et d’accélérer la mise en place de la décentralisation et du développement local. En tant que tel, il ambitionne de transformer les collectivités territoriales décentralisées (CTD) en des pôles de croissance au niveau local et régional. A en croire le Minddevel, ce projet s’appuie sur la Stratégie nationale de développement 2030. Il a trois piliers fondamentaux : « capitaliser les acquis en matière de développement local ; faciliter la mise à disposition des outils stratégiques de pilotage et assurer le renforcement des capacités des acteurs clés de la décentralisation. » Il devra en outre, promouvoir le développement local. En d’autres termes, le Paadd accompagnera les CTD dans la réalisation de projets. De la sorte, cel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie