Assemblée nationale : dans les discours du PAN

Hier, au cours d’une séance plénière spéciale, les députés ont scruté les 40 allocutions de Cavaye Yeguié Djibril, prononcées pendant la neuvième législature.

De 2013 à 2020, période qui correspond à la neuvième législature, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN), a prononcé 40 discours. Ceux-ci ont été consignés dans un recueil intitulé : « Anthologie des discours du Très honorable président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril ». Ce florilège d’allocutions du PAN a été analysé hier sur les plans de la forme et du fond, par trois de ses collègues députés : les honorables Joshua Ossih du Social Democratic Front, la doyenne d’âge de la chambre, Laurentine Koa Mfegue et le premier vice-président, Hilarion Etong, tous deux élus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. C’était à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, en présence d’une belle brochette de membres du gouvernement. Homme d’Etat expérimenté. Respectueux des institutions républicaines. Porte-parole aux prises de positions tranchées et engagées. Serviteur de la nation. Homme politique loyal… sont autant de qualificatifs que lui ont reconnu les différents parlementaires s’étant succédés à la tribune. La doyenne d’âge en a été particulièrement frappée. « Ce qui m’a marqué le plus, c’est le ton engagé de l’ensemble de ses prises de parole, la profondeur de ses appré- ciations et critiques, la priorité au Cameroun, à la paix, au dé- veloppement et à la concorde nationale, et surtout le soutien inconditionnel aux institutions républicaines et à ceux qui les incarnent », a-t-elle clamé.

En décortiquant les discours de Cavaye Yeguié Djibril, le premier vice-président Etong Hilarion, y a effectivement trouvé un dirigeant engagé. Lequel a souvent eu des prises de parole fermes, sur des sujets d’actualité, et condamnant quelq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie