« Une surveillance pour une détection rapide de tous les cas »

Dr Laurice Patricia Mendjime Fanemann, médecin épidémiologiste d’intervention à la direction de la Lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies, Minsanté.

Qu'est-ce qui explique la résurgence de l'épidémie de choléra ?
Nous sommes dans un contexte géo-socio-économique propice à la survenue et à la propagation du choléra. Le Cameroun est situé dans le bassin du lac Tchad identifié par l’OMS comme endémique et en épidémie. De même, les épidémies récurrentes au Nigeria voisin nous classent à un très haut risque d’importation. Une fois que le choléra entre dans les zones difficiles telles que Bakassi, ça devient compliqué. Le difficile accès à l’eau potable, les us et coutumes aidant, on se retrouve très vite dans cette situation. Depuis octobre 2021, plusieurs régions ont été tour à tour déclarées à épidémie du choléra. La présence du choléra dans un air ou district de santé expose tout le pays. C’est une maladie qui entraîne une propagation rapide. Etant donné les mouvements des personnes, des biens et des aliments.
A présent que le choléra gagne du terrain dans le pays, quelles sont les mesures mises en place par le ministère de la Santé publique pour contrer la propagation de l’épidémie ?
La stratégie mise en place par le Minsanté est organisée autour de plusieurs axes. Il s’agit notamment de la coordination qui vise à réunir toutes les parties prenantes de la lutte contre le choléra autour d’une même table. Nous avons donc de ce fait activé le système de gestion des incidents au niveau national. Cette orientation permet de donner les orientations aux interventions et de réunir toutes les ressources nécessaires pour gérer efficacement l’épidémie en évitant une perte en temps et en ressources. Nous avons également les axes opérationnels tels que la surveillance pour une détection rapide de tous les cas. Dans ce cadre, il est question d’identifier précocement toute personne qui pourrait répondre à la définition des cas. Notamment celles qui présentent les signes de diarrhée avec ou sans déshydratation, vomissements afin de permettre une prise en charge précoce de tous les cas, mais aussi éviter que ces personnes soient un facteur de propagation  de la maladie. Il y a un axe sur l’hygiène et assainissement...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie