Palais de l’Unité : chaleureuses retrouvailles

Après le défilé civil et militaire au boulevard du 20 mai, le président de la République Paul Biya et la Première dame Chantal Biya ont offert une réception très courue.

Plus de 12 000 convives. Cette estimation est d’ailleurs non exhaustive compte tenu des ajustements de dernière minute. La réception à l’occasion de la célébration de la 51e édition de la fête nationale a battu tous les records. Selon les données indicatives, plus de 2000 invités dans la grande salle des fêtes de la tour et plus de 10 000 dans les jardins du palais présidentiel. C’est qu’après trois ans de suspension de ce rituel républicain, due aux restrictions imposées par la pandémie du Covid-19, le chef de l’Etat et son épouse ont voulu certainement renouer avec panache cette communion avec le peuple. Un public de happy few mais se recrutant dans toutes les strates de la société.  Bien avant l’ouverture des portes du palais, plusieurs convives étaient déjà sur les starting-blocks. Question d’éviter les bousculades. C’est à 16 h que les premiers font leur entrée. Mas avant de se retrouver sur le site indiqué, il faut montrer patte blanche : carte d’invitation nominative en main, tenue correcte. Aucun invité n’est autorisé à entrer avec son téléphone portable dans l’enceinte du Palais de l’Unité. Les parkings sont marqués et indiqués en fonction des titres, grades et rangs des invités. Le protocole d’Etat et la direction de la sécurité présidentielle veillent et orientent les invités vers les deux sites de la réception. Les VVIP (Very very important persons) sont orientées dans la grande salle des fêtes. Les jardins accueillent les autres invités. Chacun veut immortaliser cet instant historique sur le tapis rouge avec en arrière-plan, l’image des bureaux présidentiels ou les jets d’eau. 
Pour cette communion républicaine, l’intendance du palais a mis les petits plats dans les grands. Il y en a assez voire un peu plus pour tous les invités. Les buffets sont ouverts peu avant 18h30. Chacun peut se rafraichir et se mettre quelque chose sous la dent. L’animation avec les rythmes du terroir est exécutée par la musique de la GP. 
A 19h, le couple présidentiel fait son entrée dans la grande salle des fêtes. Les écrans géants postés à l’intérieur et dans les jardins renseignent sur leur progression. On joue des coudes pour arracher qui une conversation, qui une poignée des mains avec le chef de l’Etat. D&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie